
Lors des rencontres annuelles RSE organisées le 13 juin dernier à Paris, l’Afnor a annoncé 466 entreprises labellisées « Engagé RSE », le label dont elle est propriétaire. Parmi ces entreprises, 152 ont été labellisées depuis juin 2022, reflet d’une prise de conscience des entreprises sur le sujet.
En effet, l’Afnor indique par ailleurs avoir 800 organismes engagés dans le parcours solutions RSE, dont 65% sont des PME, 14% des TPE, 16% des ETI et 5% des grands groupes.
A travers ces parcours, ce que recherchent les entreprises, c’est avant tout de comprendre ce qu’est la RSE pour savoir ensuite comment la mettre en œuvre. Une double problématique sur laquelle notre cabinet vous propose un éclairage synthétique et pragmatique.
Baromètre RSE 2022 : quelques chiffres autour de la RSE
La plate-forme d’engagement solidaire Vendredi, publie la seconde édition de son Baromètre RSE réalisé auprès de plus de 1 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Traitées par l’association Data for Good, ces données sont notamment destinées à capter et identifier les grandes tendances et évolutions de l’engagement des entreprises.
Ce que l’on peut retenir :
La cause environnementale reste la thématique N°1 des politiques RSE : 86 % des entreprises interrogées affirment avoir déjà sensibilisé leurs salariés sur le sujet ; +8 % des entreprises ont mis en place des actions d’intérêt général VS 2021.
Mais l’absence d’accélération des entreprises se fait ressentir :
Qu’est-ce que la RSE des entreprises ?
La responsabilité sociale et environnementale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, est la contribution des entreprises au développement durable. Autrement dit, c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités commerciales de l’entreprise. La Commission européenne la définit ainsi : « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des impacts de leurs décisions et activités sur la société et l’environnement, par le biais d’un comportement éthique et transparent ».
La RSE repose donc sur trois piliers (le social, l’environnemental et l’économique) que nous allons vous expliciter et vous illustrer.
Le pilier social concerne le bien-être, la diversité et l’équité des salariés. Il s’agit du respect des droits de l’homme et des normes du travail autant que la promotion de la diversité, de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations. Il est aussi question de la protection et de l’amélioration des conditions de travail.
Le pilier environnemental vise quant à lui à réduire l’empreinte écologique d’une entreprise notamment en gérant ses déchets et en utilisant les ressources de manière responsable (eau, énergie, minerais…). Le recyclage des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité ou encore l’économie circulaire et l’éco conception participent au pilier environnemental de la RSE.
Enfin le pilier économique englobe la rentabilité à long terme, l’éthique des affaires et la contribution à l’économie locale. Cela se traduit par la stabilité financière et la création de valeur pour les actionnaires, l’éthique dans les relations notamment avec les fournisseurs et les clients, le soutien au développement local par l’emploi et l’investissement.
Comment mettre en œuvre la RSE dans votre entreprise ?
La transition sociale et environnementale des entreprises avance…Les entreprises ont pris conscience de l’urgence d’agir.
« Si chaque entreprise posait une action sociétale dans ce qu’elle sait faire de mieux, selon son champ de compétences, la société se porterait mieux. »
– Cristiane Bourbonnais (Présidente de Cohésion Stratégies).